Portrait d’une créatrice : Chloé Malnoury

      La passion du travail du bois me vient de mon grand-père. J’adorais passer du temps avec lui dans son atelier d’ébénisterie en Côte d’Or (21). Il m’a beaucoup transmis.

      Après mon Bac, je m’oriente naturellement vers les arts du bois. Curieuse des multiples façons de modeler la matière, j’effectue plusieurs CAP à Château Chinon (58) : ébénisterie, marqueterie, tournage sur bois et sculpture. Je poursuis ma spécialisation à Poissy (78) où j’obtiens le Brevet des Métiers d’Arts (BMA ébéniste). Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène une recherche sur la fabrication de montures de lunettes en bois, sous la direction d’Alexandre DaSilva, qui m’enrichit de son talent et de ses qualités pédagogiques.

      S’en suivra le développement d’une gamme de lunettes en bois 100% artisanales et sur mesure ; elles deviendront mes créations phares.

      En 2018, je choisis un coin de nature inspirant pour nourrir ma créativité, et pars m’installer dans le Puy-de-Dôme (63), au milieu des bois du Parc naturel régional Livradois Forez.

      Mon atelier ouvert, je rejoins une coopérative d’activité qu'est Appuy Créateurs et j’intègre progressivement différents réseaux. En 2020, je cofonde, à Clermont-Ferrand, la boutique d’artisans et créateurs auvergnats Drôles de zèbres et j’expose dans la Boutique de créateurs éphémères à Ambert, Les Adroits. Cherchant à enrichir ma démarche au fil des rencontres humaines, j’aime tisser de nouvelles collaborations (Maison d’Edition Cosette Cartonera, Tania Rutkowski Accordéons…)

ok.jpg
dino.jpg

L’atelier au cœur du Parc naturel régional Livradois Forez

     L’atelier est situé dans le Puy-de-Dôme (63), au cœur du Parc naturel régional Livradois Forez, dans le village du Vernet-Chaméane.

 

     Heureux hasard de la vie, je ne tarde pas à faire la connaissance de Tania Rutkowski, factrice d’accordéons faits sur mesure et dans le respect des savoir-faire traditionnels.

 

     Animées par une même vision de l’artisanat, à rebours de la vitesse et de la fabrication industrielle, nous développons ensemble un autre rapport au temps et aux techniques. Ici, les mains et les outils traditionnels sont précieux !

   Tania, c’est aussi un regard extérieur, des conseils avisés, l’entraide, des rires.

 

     L’atelier est ouvert aux visites sur rendez-vous!

Une fabrication sur mesure et 100% artisanale – sobriété et élégance

     L’ensemble des créations peuvent être adaptées sur mesure, sont entièrement réalisées dans la tradition artisanale et demandent une minutie toute particulière.

 

     Ce sont mes mains et mes outils qui sont à l’œuvre à chaque étape de fabrication !

 

   Pour mes créations phares que sont les lunettes, j’utilise des feuilles de placage et je réalise les découpes à la scie à chantourner, afin d’aboutir à un travail de haute précision. J’accorde une grande importance aux finitions jusqu’à obtention d’un objet technique, sobre et élégant.

 

Je conçois des lunettes légères et certifiées aux normes européennes de résistance (feu, eau, transpiration, contrainte mécanique) et prends soin de choisir des opticiens de confiance pour le montage des verres optiques et solaires, lorsque mes client.e.s ne font pas appel à leur opticien habituel.

 

Afin de rester créative et de renouveler régulièrement ma production, j’aime rechercher techniques et matières nouvelles (peau de chèvre, paille teintée, laiton, filet de marqueterie…) en ayant à cœur de faire toujours appel à ma conscience écologique dans leur choix et leur utilisation.

 

Chaque modèle de lunettes présenté jusqu’alors est un clin d’œil à des personnes rencontrées en chemin.

IMG_0537.jpg